Analogue's Blog

home

La fin de la communauté FG en ligne en 2 mois

01 Feb 2005

La fin de la communauté FG en ligne en 2 mois

Pendant pratiquement 5 années, je me suis occupé de gérer les streams de FG (http://mp3.voila.fr/ puis http://live.radiofg.com/). Autour de ceux-ci, j'ai fourni divers services (playlist, chat, forum (http://forum.radiofg.com/)) qui ont rassemblé de gens, la communauté FG en ligne était née. Je ne rentrerais pas dans les détails mais FG n'a jamais eu à rougir face aux autres mastodontes des ondes de ce coté la, ils ont toujours eu les streams les plus clean et les forums les plus agréables. Sly m'a d'ailleurs toujours soutenu...

Mais, fin 2004, est arrivé un nouvel acteur qui s'est prénommé Admin FG d'entrée. On m'a alerté de son arrivé avec une bonne dizaine de mails d'utilisateurs se demandant pourquoi une grosse partie d'une section du forum avait été purement et simplement éffacée.

J'envoie donc un mail, qui résume en gros les questions que je me pose:

analogue wrote:
Oui bonjour a toi webmaster dans cet espace de liberté (j'insiste) Wink

J'ai quelques questions :


* Pourquoi avoir mis la charte dans toutes les sections, c'est inutile. (si quelqu'un veut la lire, il sait ou aller, et cela prends de la place pour rien)
* Les anonymes ont pu poster a un moment, il faut faire attention Wink Si on ne les veux pas, c'est pour inciter aux inscriptions et faciliter la modération .
* Il y a des pubs dans les descriptions des sections : Cela allourdit considérablement l'index pour un gain que je ne connais pas mais je me doute qu'il ne doit même pas payer une biere par semaine. Est-ce vraiment nécéssaire ?
* Il y a des nouvelles sections dont 2 sont pratiquement inutilisées (1 et 2 posts) : Est-ce vraiment utile ? Cela fait 1cm du post sur l'index, c'est cher payé. Ne serait-il pas plus judicieux de créer un post puis d'en faire une section lorsque celui-ci gonfle trop (c'est l'origine de la section n'importe-quoi)
* A vouloir trop modérer, on vide le forum de sens, car les gens ne prennent plus la peine de s'investir dans un forum si ils savent que ce qu'ils ont posté risque d'être éffacé ou modifié. C'est, j'en suis convaincu, la raison pour laquelle certaines personnes restent sur ce forum après des années. Il y a une différence entre protéger la radio et protéger l'image de la radio, et les conversations qui disaient du mal de la radio n'ont jamais empêché l'audience de monter, bien au contraire.
* Pourquoi avoir enlevé le lien vers l'historique de la playlist sur http://live.radiofg.com/ ? C'est Sly qui m'en avait fait la demande.
* Quel est ton status ? Stagiaire ? Car s'il y a du budget pour un temps plein j'aurais bien postulé à une place de webmaster (ca ne veut plus rien dire amha) chez FG, mais je n'ai pas vu d'annonce Wink (et il y a tellement de choses que je voudrais faire pour FG...)
* Je précise que je demande avant de procéder à des modifications, j'aimerais que tout le monde fasse de même Wink



Voila, désolé si certains de ces points irritent, mais ca ne sert à rien de tourner autour du pot, je ne prends pas la peine de copier/coller la dizaine de longs mails qui m'ont incité à venir voir ce qu'il s'était passé ici Laughing

La réponse du fameux AdminFG:

Jerome wrote:
Hello Analogue,

Je réponds point par point à tes questions :

* Une demande que l'on m'a fait. Je pense que c'est temporaire. On enlévera ces topics de rappel dans qq temps. Ces thread ont été ajoutés quand la tempête s'est levée.

* J'ai vu... et j'ai corrigé. Le phpBB que j'utilise habituellement est configuré par défaut pour être moins permissif quant aux droits de posting. Celui de FG au contraire permet par défaut à 'ALL' de poster dès la créa d'un forum. Je m'en suis aperçu seulement lorsque j'ai vu un post anonyme dans la rub "B4 FG".

* C'est vrai, la pub allourdie. Elle est là pour stimuler le système du 61199 : on cherche à faire quelques 'bursts' pour voir si la nouvelle version tient le coup.

* Comme je l'ai dit à tous ceux qui se sont offensés (et je comprends leur sentiment) on m'a demandé de virer les posts qui étaient 'limites' : attaques haineuses sur FG, la concurrence et également attaques, rumeurs, diffamations sur des membres du staff FG. Quelques posts racistes qui dataient de plusieurs semaines... Quid de la modération? Quant à la disparition des autres posts, notement en section DJ Radio, Sly et moi sommes tombés sur le cul. Je m'explique : j'étais en train de modifier le titre de la section RadioFG Website (ajout de la couleur rouge). Après validation, le système a pété le plomb. Sur la pages d'accueil juste une demi douzaine de forums(!). La forum RadioFG Website n'apparaissait plus. Je me suis dit que le prob devait être lié à cette modif. J'ai réussi à rappeler la page de management du forum et en cherchant ref par ref.L'ayant finalement récupéré, j'ai viré les attrib HTML du titre. Le forum est redevenu normal. J'ai pas vraiment cherché à voir si autre chose avait déconné. On suivi alors les engueulades. J'ai réponde que les posts incriminés avaient été supprimés pour les raisons que j'évoquais. En voulant vérifier que la section DJ Radio ne contenait rien d'autre de contestable je me suis aperçu qu'elle ne contenait pas plus d'un vingtaine de threads. Pas cool -vraiment pas- mais je n'y peux rien!

* Peux être plus précis... Je ne comprends pas de quels sections/topic tu parles?

* Je comprends. CF rep 4

* Je ne suis pas au courant. Sly l'a enlevé peut-être? Je précise que je ne m'occupe PAS DU TOUT du site actuel.
Dernière minute: Je vient de parler à Sly. La page pose des prob de confidentialité. La fait de classer les titres et d'afficher le nombre de passages a fait flipper. Je comprends ça. Après tout, la concurrence PAYE des instituts pour ce genre d'infos! C'est dire s'il s'agit d'infos sensibles, même si ça parait annodin!

* Non, simple employé. J'assure la créa de la V3 (bientôt sur vos écrans!)

* Encore une fois: je comprends. Mais j'ai fait dans l'urgence ce qu'on m'a demandé, point. Je nai pas eu le luxe de faire une annonce et d'attendre que chaque modo et/ou admin prenne le temps de lire l'annonce et y réponde.... J'ai donc dû agir sans 'prévenir'. J'ajoute -c'est important- que je n'ai pas voulu faire un RAZ complet du du forum, comme il m'a été demandé. Je n'ai pas voulu non plus m'approprier ce forum, ni chercher à en devenir le seigneur (pas mon boulot!)
En fait, j'aurai du rester complétement silencieux après les manoeuvres. Vouloir donner des explications m'a couté du temps et des insultes. Je comprends que certains prennent ce forum à coeur, ils y ont investis du temps. Mais, après de telles réactions, je ne suis plus du tout convaincu que ce forum ait jamais eu un coté bon enfant, contrairement à ce que disent ceux qui m'ont craché à la gueule. (par vraiment le genre de paradoxe que j'apprécie)

Si quelques déçus ont cru (et croient tjrs) à une vague de censure sur le forum et continue leur campagne (pour leur propre image, par pour l'esprit de 'liberté' de paroles qu'ils disent représenter me semble-til) c'est surtout leur probleme. Je trouve dommage qu'ils investissent tant d'énergie à vouloir demonter ce forum coûte que coûte. J'ai l'impression que leur sentiment est : "puisque je ne veux plus y venir pourquoi les autres resteraient?".

Peut-être as-tu vu les évocations de la censure sur les noms des radio concurrentes? En fait, quelques posts contenant les insultes envers la concurrence et posaient des problèmes légalement répréhensibles. J'ai donc dû masquer quelques noms de concurrents pendant deux jours. Les posts en question étant supprimés, le word censor sur ces noms est à présent off. Evidement -bonne humeur oblige!- on m'a attribué une affiliation à Mussolini.

Voilà, c'est à peu prêt tout!
Pardon pour les phôtes, et tout ...

Jerome

P.S.: Ci-dessous un extrait exemplaire de posts enlevés. Ils n'était pas tous du même gabarit, mais cela reste un bon exemple. (Posté plusieurs jours avant le 'nettoyage') :

je remets l'anecdote Laughing
ya larabe soi disant ami de ma copine ki m'apel pour me racketté 500e becoz jlui ai mal parlé la dernière fois kon c frité ensemble ,genre kdo de pardon sinon va venir chez moi foutre le bordel
lé po venu Laughing
Shocked l'hallu totale (surtout ke c lui ki m'en a collé 1 sans prévenir ce putamadre Mad )
bullet in ur head (ratm) comprenne k'avec ça les lascars..& j'aV prévenu ma cop concernant les arabes(lhistoire du tel kje lui è prêté & k'l a oublié chez sa cop arabe) + anecdote de ouf avec mon ex ke g posté(cambriolage Laughing )
lé malade le keum,même po 10 centime jlui lâche & kil s'estime heureux ke g po porté plainte mais juste 1 main courante o commissariat
& vo mieux po kje le revoi ce putamadre car il va savoir cke ve dire chinese kung fu Twisted Evil (chui ambidextre & assez baraqué sans fosse modestie & encore + la gniak si c 1 arabe ki m'embrouille)
ps:désolé c po des propos racistes,g 34 ans chui 1 vieux de la veille & c juste du vécu mes post & g d potes arabes a ki je fè confiance à 99,9% Laughing ..po de mtyho.si vous supprimmez ce post car le trouvant "raciste" (f oarrêté de se voilé la face, après kan y a d embrouilles ds la rue genre 1 mémé ki se fè tiré son sac,personne ne bouge) merci de supprimé tous mes post!& mon compte Cool


Ma réponse:

analogue wrote:
Webmaster RadioFG wrote:
* Une demande que l'on m'a fait. Je pense que c'est temporaire. On enlévera ces topics de rappel dans qq temps. Ces thread ont été ajoutés quand la tempête s'est levée.

Mais de quelle tempête parle-tu ? La seule tempête dont on m'a parlé, c'est la modération massive
Et concernant la charte, tout le monde sait que c'est inutile de la réafficher partout, personne ne la relira, le plus utile est de la citer en modérant. Si c'est une directive d'en haut (c'est pas une pyramide très haute chez FG quand même), je pense que tu aurais du conseiller la personne qui t'a donné cette directive en lui expliquant que ca ne servait à rien. Le problème du flood de chart n'est pas bien grave, mais c'est une décision que l'équipe modo avait prise après vote et cette prise de décision est du même type que celles prises récemment pour la modération, c'est pour ca que je m'y attarde.

Webmaster RadioFG wrote:
* J'ai vu... et j'ai corrigé. Le phpBB que j'utilise habituellement est configuré par défaut pour être moins permissif quant aux droits de posting. Celui de FG au contraire permet par défaut à 'ALL' de poster dès la créa d'un forum. Je m'en suis aperçu seulement lorsque j'ai vu un post anonyme dans la rub "B4 FG".

Pas de problème. Ca sera simplifié avec phpBB 2.2

Webmaster RadioFG wrote:
* C'est vrai, la pub allourdie. Elle est là pour stimuler le système du 61199 : on cherche à faire quelques 'bursts' pour voir si la nouvelle version tient le coup.

Confused Vous utilisez le forum pour stresstester votre serveur SMS ?! J'ai posé des questions claires, on est dans la section modo, j'aimerais des réponses franches Laughing Le forum a initialement été créé comme ça, il n'a jamais rien couté à FG, mais je trouve dommage d'éssayer d'en tirer des bénéfices. J'aurais préféré un banner 480x60 en haut (mais pas en flash), y a la place et ca n'embeterait personne. Mais de la pub dans les descriptions, ca rends l'index bordélique et ca décrédibilise un max les sections en questions. Ca me rappelle les chaines de chat payantes sur le cable, bonjour l'image de marque

Vous comptez stress-testez vos serveurs SMS jusqu'à quand ? Laughing

Webmaster RadioFG wrote:
* Comme je l'ai dit à tous ceux qui se sont offensés (et je comprends leur sentiment) on m'a demandé de virer les posts qui étaient 'limites' : attaques haineuses sur FG, la concurrence et également attaques, rumeurs, diffamations sur des membres du staff FG. Quelques posts racistes qui dataient de plusieurs semaines... Quid de la modération? Quant à la disparition des autres posts, notement en section DJ Radio, Sly et moi sommes tombés sur le cul. Je m'explique : j'étais en train de modifier le titre de la section RadioFG Website (ajout de la couleur rouge). Après validation, le système a pété le plomb. Sur la pages d'accueil juste une demi douzaine de forums(!). La forum RadioFG Website n'apparaissait plus. Je me suis dit que le prob devait être lié à cette modif. J'ai réussi à rappeler la page de management du forum et en cherchant ref par ref.L'ayant finalement récupéré, j'ai viré les attrib HTML du titre. Le forum est redevenu normal. J'ai pas vraiment cherché à voir si autre chose avait déconné. On suivi alors les engueulades. J'ai réponde que les posts incriminés avaient été supprimés pour les raisons que j'évoquais. En voulant vérifier que la section DJ Radio ne contenait rien d'autre de contestable je me suis aperçu qu'elle ne contenait pas plus d'un vingtaine de threads. Pas cool -vraiment pas- mais je n'y peux rien!

Si j'ai bien compris le problème, en modifiant un titre et en y mettant des tags HTML, vous avez empiété sur le code de la template, et ca a tout cassé. Vous donc cherché l'url de l'interface d'admin et le temps que vous remetiez l'ancien titre sans tag HTML, 90% des posts de la section en question avait disparu. C'est bizare, vu que ca n'a rien a voir. Et d'autant plus que je viens de mater la BDD, et les topics en question ont bien été éffacés proprement. Si ca avait été une erreur, il y aurait forcément des restes (les titres et pas le contenu ou l'inverse). Mais bon je te crois, mais avant chaque grosse modif ou mise-à-jour, je faisais un backup au cas où, ca évite de perdre 2 ans et demis de messages et tout ce que ca implique Crying or Very sad

Webmaster RadioFG wrote:
* Peux être plus précis... Je ne comprends pas de quels sections/topic tu parles?

Je parlais des sections Les programmes de RadioFG et B4 FG, mais si ce sont de nouvelles émissions, elles ont leur place. Par contre, en temps que webmaster, tu devrais savoir que lorsqu'on utilise une couleur, on s'y tient Wink Tu as pris 2 rouges différents pour les 2 modifs sur l'index. Ca fait pas très clean.

Webmaster RadioFG wrote:
* Je ne suis pas au courant. Sly l'a enlevé peut-être? Je précise que je ne m'occupe PAS DU TOUT du site actuel.
Dernière minute: Je vient de parler à Sly. La page pose des prob de confidentialité. La fait de classer les titres et d'afficher le nombre de passages a fait flipper. Je comprends ça. Après tout, la concurrence PAYE des instituts pour ce genre d'infos! C'est dire s'il s'agit d'infos sensibles, même si ça parait annodin!

Ha bah je pensais que y avait pas de problème vu que c'était une demande de sa part à l'origine Wink Mais merci de pas avoir éffacé le répertoire parceque je n'ai pas de backup de ce truc (qui m'a bien pris 2 journées de taf)

Webmaster RadioFG wrote:
* Non, simple employé. J'assure la créa de la V3 (bientôt sur vos écrans!)

En espérant qu'elle respectera les normes et les yeux Wink

Webmaster RadioFG wrote:
* Encore une fois: je comprends. Mais j'ai fait dans l'urgence ce qu'on m'a demandé, point. Je nai pas eu le luxe de faire une annonce et d'attendre que chaque modo et/ou admin prenne le temps de lire l'annonce et y réponde.... J'ai donc dû agir sans 'prévenir'. J'ajoute -c'est important- que je n'ai pas voulu faire un RAZ complet du du forum, comme il m'a été demandé. Je n'ai pas voulu non plus m'approprier ce forum, ni chercher à en devenir le seigneur (pas mon boulot!)
En fait, j'aurai du rester complétement silencieux après les manoeuvres. Vouloir donner des explications m'a couté du temps et des insultes. Je comprends que certains prennent ce forum à coeur, ils y ont investis du temps. Mais, après de telles réactions, je ne suis plus du tout convaincu que ce forum ait jamais eu un coté bon enfant, contrairement à ce que disent ceux qui m'ont craché à la gueule. (par vraiment le genre de paradoxe que j'apprécie)

Et bien désolé mais tu te trompe, ou plutot FG se trompe Confused Et elle se trompe lourdement dans la vision qu'elle se fait du net. Tout d'abord, ou était l'urgence ? On avait montré l'url à un de ces marketeux pressé qui s'est rendu compte de ce que pensait vraiment l'auditeur de la radio ? Et pour mieux se voiler la face, il fallait effacer au plus vite ? Franchement ou était l'urgence. Je persiste, le forum était modéré par 10 personnes en permanence. Et quand c'était grave (il y a eu des cas) il y avait des bans. D'ailleurs j'étais largement le moins autoritaire de tous et je devais même élever la voix ou montrer l'exemple pour éviter que les modos n'utilisent leur privilège trop souvent.

Rien que le fait d'avoir pensé à faire un RAZ du forum montre à quel point vous êtes loin de la réalité, le forum en lui-même n'est rien, c'est son archive qui fait sa force. J'ai bossé sur le site communautaire de Skyrock (et oui...) et j'ai codé des choses contre mon avis qui se sont bien vautré. Allez voir le forum de skyrock et vous verrez que FG a un bon forum, quelque chose de coloré, que les gens viennent visiter en prenant leur café le matin, quotidiennement. Pas un coin ou on s'insulte ou où l'on vient pécho comme ailleurs. Y a du déchet, mais ca fait partie du jeu, désolé mais on est sur le net, et ici on ne parle pas comme ailleurs, c'est comme ca et c'est pour ca qu'on y vient.

Webmaster RadioFG wrote:
Si quelques déçus ont cru (et croient tjrs) à une vague de censure sur le forum et continue leur campagne (pour leur propre image, par pour l'esprit de 'liberté' de paroles qu'ils disent représenter me semble-til) c'est surtout leur probleme. Je trouve dommage qu'ils investissent tant d'énergie à vouloir demonter ce forum coûte que coûte. J'ai l'impression que leur sentiment est : "puisque je ne veux plus y venir pourquoi les autres resteraient?".

Ca n'est malheureusement pas quelques déçus, j'ai eu une douzaine de gros mails me demandant ce qu'il se passait, si j'étais toujours la, pourquoi je n'avais pas tenu mes promesses, ... Ils se sont déja créé un forum dont je tairais l'url et, c'est un comble ils repostent la-bas des topics très intéressants que vous avez modéré içi. Car certains avaient même gardé les textes tappés dans leur traitement de texte tellement ils y avaient travaillé. Ca n'a pas l'air, mais 2 ans de purgés, ca fait un vide et ca fout pas mal d'heures passées à tapper (du bon ou du mauvais) en l'air. Donc, par peur de revoir leur boulot éffacé à nouveau à l'avenir, ils vont travailler ailleurs, la ou ils sont sur que ca ne sera pas effacé, par modération ou par erreur, et je les comprends. A l'heure ou je tappe, le forum n'a même pas une semaine et ils sont une 50aine avec un millier de messages. Certes ils ont peut-être exagéré la chose, mais ils ne sont pas tous partis d'un coup par hasard.

Ceux que vous avez laissés partir, ce sont les quotidiens, ce sont ceux qui font le travail que ne peut pas faire FG (répondre aux demandes de titres, conseiller sur le matos, donner des bons plans, des infos sur ce qui sort, ...) ceux qui vont rester sont les consommateurs qui auront beaucoup moins à se mettre entre les dents, vu que les fournisseurs de contenu se sont barrés, tout ca en une demi-semaine, chapeau... Vous allez vous retrouver avec un forum vide de sens, cf. Skyrock (je persiste).

Webmaster RadioFG wrote:
Peut-être as-tu vu les évocations de la censure sur les noms des radio concurrentes? En fait, quelques posts contenant les insultes envers la concurrence et posaient des problèmes légalement répréhensibles. J'ai donc dû masquer quelques noms de concurrents pendant deux jours. Les posts en question étant supprimés, le word censor sur ces noms est à présent off. Evidement -bonne humeur oblige!- on m'a attribué une affiliation à Mussolini.

Dans ce cas, désolé de te reprendre à chaque fois, on édite et on masque les noms à masquer, mais on efface pas un topic entier pour un mot. Sur la TV américaine, on bip, sur un forum, on fait pareil, c'est le b-a-ba.

Webmaster RadioFG wrote:
P.S.: Ci-dessous un extrait exemplaire de posts enlevés. Ils n'était pas tous du même gabarit, mais cela reste un bon exemple. (Posté plusieurs jours avant le 'nettoyage') :

On est sur le net, de tels posts sont courants, et ma politique c'est de ne rien enlever afin que le posteur du topic complètement bidon serve d'exemple en se faisant ridiculiser et incendier par la majorité des utilisateurs, afin que ca ne se reproduise pas, puisque les suivants auraient peur de faire de même. Ca a toujours fonctionné il me semble jusqu'à présent, et les vieux posts que tu as éffacé servaient plus d'exemple que d'appel au racisme ou autre... Vous allez voir refleurir le même type de post que ceux que vous avez éffacé, tout simplement.

Si je ne suis pas souvent présent ici, c'est que je m'occupe de pas mal d'autres choses sur le net, bénévolement ou pas. Et s'il y a une chose que je pense savoir gérer, ce sont les fameuses communautés. Donc non je n'ai pas de plan marketing sous le coude pour gonfler une audience de 50% en un mois, mais je sais comment fédérer une audience stable et surtout la faire revenir et ne pas la perdre. cf. http://www.pouet.net/ qui en est un bon exemple dont j'étais tout seul à m'occuper jusqu'à très récemment.


Pour finir, je vais faire clair et concis: j'estime à 50% la perte de visiteurs, donc soit on revient au fonctionnement initial et on peut espérer revenir à 75%, mais ca implique forcément des explications aux users, soit on continue sur cette lancée, et l'aventure FG s'arrêtera la pour moi, tout simplement. Je fais ca par plaisir depuis plus de 4 ans et j'attendais la sortie imminente de phpBB2.2 pour retravailler sur la chose, mais si ca devient aussi formatté que sur les forums des concurents, je préfere laisser ca à des gens qui sont payés pour s'en occuper.

Cordialement,
Le chieur Laughing

Sa réponse assez nerveuse:

Jerome wrote:
Bah, allez franchement j'ai trop perdu de temps!

On m'avait prévenu, mais là ça me dépasse... franchement.
Je n'interviendrai plus sur ce forum. Mais il est clair que si quelques posts inaceptables surviennent ou s'ils ne respectent ni la Charte ni personne : forum kaboum.

Sincères salutations fatiguées.

J.

Donc ma réponse:

analogue wrote:
Webmaster RadioFG wrote:
Bah, allez franchement j'ai trop perdu de temps!

On m'avait prévenu, mais là ça me dépasse... franchement.
Je n'interviendrai plus sur ce forum. Mais il est clair que si quelques posts inaceptables surviennent ou s'ils ne respectent ni la Charte ni personne : forum kaboum.

Bon, dès demain je tél à Sly pour voir les choses au net. Je ne continue pas avec une épée de Damoclès sur la tête. D'après ce que tu dis, il est clair que dès que l'occasion se présentera (un post un peu tendancieux), vous n'hésiterez pas à tout vider et à mettre autre chose à la place.

Je ne continue pas en sachant que tout peut disparaitre du jour au lendemain. Jusqu'à ce que tu arrives, j'avais confiance et donc je m'investissais. Ca n'est plus le cas, à moins que Sly me rassure sur certains points, que je verrais avec lui.

Cordialement,

Laurent

Sa réponse:

Jerome wrote:
L'URL! L'URl! Citer le message
Si si j'aimerai bien l'URL ... S'te'plait!

Si le forum de FG ferme, j'aimerai bien y participer.

Jerome

Ma réponse:

analogue wrote:
Non, désolé mais quel age as-tu franchement ?
Comment sylvain a pu te laisser gérer tout ca ?!

Je suis décu...

Sa réponse, plus développée:

Jerome wrote:
Non, désolé mais quel age as-tu franchement ?

Le double de la moyenne du forum : 30.
Y'aurait-il encore une insinuation derrière cette question, j'me l'demande? Non, de ta part, impossible! Rolling Eyes
Ils se sont déja créé un forum dont je tairais l'url et, c'est un comble ils repostent la-bas des topics très intéressants que vous avez modéré içi

(J'aime beaucoup ce genre de frome de rhétorique. Ca me rappelle la cours de récré. Si tu ne veux pas partager ton Big Jim, c'est ton droit.)

Franchement, vu les derniers posts que derniers qu'ils ont laissé ici... Ca démontre que leur ego se sastisfait de n'importe quel forum, quel qu'en soit le sujet et la bannière. Si j'ai bien compris ce qu'a avoué Bruce sans s'en rendre compte, leur vie est énormement centrée autours d'une certaine reconnaissance quant au fait de contribuer en tant que modérateur sur un forum. Et si effectivement ils modèrent ce nouveau forum comme ils l'ont fait ici, j'espère sincérement qu'un cabinet d'avocat ou une assoc de défense de droits de la personne de découvrira jamais l'URL. Smile
Comment sylvain a pu te laisser gérer tout ca ?!

Encore une attaque! Aïe! Aïe! It hurts... Aaaargh...
Sérisuelent, je ne parlerai pas en son nom. A lui de te dire.
Quel est ton status ? Stagiaire ? Car s'il y a du budget pour un temps plein j'aurais bien postulé à une place de webmaster (ca ne veut plus rien dire amha) chez FG, mais je n'ai pas vu d'annonce (et il y a tellement de choses que je voudrais faire pour FG...)

Hmmm... Se renseigner auprès de Sly, également. Je lui signalerai simplement qu'il y a pas mal d'aigreur et de ressentiment dans tes propos.
Je suis décu...

C'est un sentiment que l'on partage également ici.
Depuis une semaine certains posts ne font qu'envenimer les choses.
Ici, on aurait préféré que le forum continue son bonhomme de chemin, quitte à être un tout petit plus vigilant.
Mais il a fallu qu'une guéguerre entretenue par quelqu'uns pour qu'on change de sentiment quant au futur du forum. Nous nous attendions à quelques remarques, mais pas à ce genre de bashing débile, stérile et vraiment excessif. Entre crise égocentrique des uns et la découverte du cruel monde réel pour les autres... C'est fatiguant de 'discuter' avec certaines personnes dont l'objectivité est biaisée par le simple fait qu'ils souhaitent seulement (et à tout prix) laisser une empreinte dans le 'cyberspace'.

Pour finir, ET SUR LE PLAN PERSONNEL UNIQUEMENT, je te conseille de relire les posts que tu m'a adressé, même les tous premiers. Dans le genre sarcasme et agressif : une référence! Il est clair que tu as reçu une floppée d'emails et de MP des énervès du forum et que tu a directement revetu ton armure du Chevalier du Forum sans vouloir connaitre l'avis et les explications de "l'autre camp". Quel dommage, quel manque d'impartialité. Bah, on t'a fait croire que le forum servait de cache d' ADM et tu n'es pas le premier à y croire.

Faute de temps, ces échanges s'arrêtent avec ce dernier MP. Si tu souhaites continuer ceux-ci je te conseille de t'adresser à Sly.

Jerome

P.S.: Si jamais tu retrouves le fameux URL, pense à la transmettre à Sly STP.

Après cet échange, je décide donc de lacher l'affaire et de poster un adieu sur le forum:

analogue wrote:
La semaine dernière, j'ai envoyé un dernier mail expliquant mon désaccord avec la nouvelle façon qu'a FG de gérer sa communauté et par conséquent mon possible départ s'ils restaient sur leur position.

N'ayant toujours pas recu de réponse à ce dernier mail, je pense que cela signifie qu'ils n'ont plus besoin de mes services donc...

J'ai été très heureux de m'occuper du coté live et communtaire de FG pendant ces 5 années, et j'ai toujours misé sur le fait qu'on pouvait récupérer "le marché" des autres radios en faisant des choses propres là où les autres les faisaient de travers (stream propre, forum intéréssant, ...) C'était mon "business plan", il n'est plus possible vu que FG se met à faire la même chose que les autres (je ne parle pas de la radio, mais de ce qui est en ligne).

Ne pouvant plus vous garantir la qualité (streams) et la liberté (forums) que je vous ai toujours promises, je ne marche donc plus, désolé (je le suis vraiment, j'ai pratiquement la larme a l'oeil).

En tout cas merci pour ces 5 années passées à m'occuper de tout ca, c'était un réel plaisir.

Suite à un peu de soutien, le dialogue repart:

Jerome wrote:
Jamais il n'a été question de modifier, censurer quoi que ce soit sur ce forum... et encore moins de te 'remercier' comme un malpropre...

Si toi aussi tu est tombé dans le panneau de la campagne orchestrée par Bruce, John Baez et Prozac (sans nommer une demi douzaine d'autres), je suis vraiment déçu...!

Je comprends ton émotion, mais ne fais pas comme les autres Divas qui exagèrent, distordent et répandent un message orienté et subjectif quand à la situation actuelle de ce forum.

Si j'ai bien compris, c'est bien toi et toi seul qui souhaite te détacher du forum. Par pitié, sois honnpete et cesse de feindre qu'on a décidé de te claquer la porte au nez.

Je peux me tromper, mais je sens qu'il y a autre chose derrière tes derniers posts sur ce forum, notement à mon encontre, comme un palpable ressentiment à mon égard.

En tout cas il est réellement dommage que tu n'ai pas eu l'envie de communiquer directement avec moi avant d'absorber les conclusions biaisées des autres membres du forum, particulièrement certains modos...

Ce qui me deçoit dans ce genre de message (http://forum.radiofg.com/viewtopic.php?t=12333), c'est qu'il véhicule seulement l'image de quelqu'un qui souhaite voir les autres exprimer leur empathie à son égard mais vraiment pas quelqu'un qui tente d'apporter une solution. C'est étrange, Bruce a fait la même chose... avant de me traiter de sale con (après seulement trois échanges via ce forum).

Les événements actuels du forum constiuant une perte de temps et puisque que tu semble vouloir rejoindre la ronde, le forum va fermer (dédision qui n'est pas de moi) et reprendra (ou pas) quand tout sera clarifié.

Dis-nous si souhaites continuer notre collaboration.

Ciao,

Jerome.

P.S.: Laisse à Sly le temps de répondre... Il est très occupé mais c'est évident qu'il va te répondre.

Je réponds donc:

analogue wrote:
Il me semblait que la communication etait terminee entre nous 2, c'est toi qui l'avait voulu non ?

Non, pas la peine de me trouver des excuses, je n'ai jamais fais ca pour la notoriété, mes seules raisons etaient celle que j'ai expliquée dans mon post de départ: qualité et liberté.

LE PIRE EST QU'ON ME MAIL COMME QUOI ON EFFACE LES POSTS DE REPONSE A CE TOPIC, c'est tout vu, JE ME CASSE, gere ton bordel tout seul, mais je ne veux clairement pas être lié à ce merdier...

Oui je suis enervé, mais il y a de quoi, en 2 semaines, tu as foutu en l'air 5 ans de bénévolat et d'investissement...

Continues à te trouver de fausses excuses, tu iras loin !

Message recu =D:

Jerome]Ok, message reçu. Je ne souhaitais me brouiller avec toi, mais bon... Saches que l'orientation de ta réponse devait décidé du futur de ce forum et ... tu viens de tout régler. Tant pis! Après tout tu achèves volontairement une aventure que tu avais initié. Et comme dirais l'autre, mieux vaut disparaitre au top que dans le creux de la vague.

Dommage que tu persistes à dialoguer par l'affront.

Souhaites-tu être retiré des groupes modos et admins?
(Attends... J'ai vu que Sa Majesté John Baez avait pris cette même question comme un affront direct, je tiens à préciser ici et maintenant: c'est juste une question, une simple question!)

Anyway, même si nous n'avons pas pu vraiment discuter sereinement, merci pour tout. (C'est sincère)

P.S.: Pour rejoindre les autres Gavroches de ce forum, une seule et belle adresse : http://www.cocobellos.com/forum. Mais tu connais déjà... Wink

P.S.2.: Sly va te tel, si tu es disposé....

Très bien, je réponds:

analogue wrote:
AdminFG wrote:
Ok, message reçu. Je ne souhaitais me brouiller avec toi, mais bon... Saches que l'orientation de ta réponse devait décidé du futur de ce forum et ... tu viens de tout régler. Tant pis! Après tout tu achèves volontairement une aventure que tu avais initié. Et comme dirais l'autre, mieux vaut disparaitre au top que dans le creux de la vague.

Penses ce que tu veux...

Dommage que tu persistes à dialoguer par l'affront.

Ta facon d'effacer les posts de tout le monde (ca continue, j'ai encore recu des mails de desespoir aujourd'hui) m'enerve, c'est c un fait.

Souhaites-tu être retiré des groupes modos et admins?
(Attends... J'ai vu que Sa Majesté John Baez avait pris cette même question comme un affront direct, je tiens à préciser ici et maintenant: c'est juste une question, une simple question!)

Oui, j'allais te le demander, je n'ai pas envie d'être lié à ca.

Anyway, même si nous n'avons pas pu vraiment discuter sereinement, merci pour tout. (C'est sincère)

Je l'ai toujours fais avec plaisir.

P.S.: Pour rejoindre les autres Gavroches de ce forum, une seule et belle adresse : http://www.cocobellos.com/forum. Mais tu connais déjà... Wink

Je connais l'url, mais tu noteras que je n'ai jamais posté sur ce forum, et je n'ai jamais comploté avec qui que ce soit, tu te crées des films...

P.S.2.: Sly va te tel, si tu es disposé....

Avec plaisir, je n'en veux pas à Sly qui a soutenu la communauté 5 ans, c'est deja beaucoup.

++

Après ce dernier échange, une conversation au téléphone a suivi, et ils ont réussi à me rassurer (Jérome + Sly). Je leur laisse donc 1 mois pour voir ce dont est capable Jérome.

Hors, pendant 2 mois, le site n'a jamais été actif, seul un forum vide avec un message disant que le forum était actuellement en migration et serait de retour dans la soirée, pendant plus d'un mois...

Le mois s'étant écoulé depuis longtemps, j'envoie donc un nouveau mail...

analogue wrote:
Yop,

Je ne reviendrais pas sur les évenements précédents notre conversation
téléphonique (quand je dis vous je parle de vous 2, sly et jérome),
j'espérais une amélioration, au lieu de ca, je vois que vous avez tué
le forum. Ca fait un mois qu'il est en mise à niveau. En étant
bénévole je n'ai JAMAIS fourni de service aussi déplorable aux
auditeurs. (Meme les blops des streams qui ont duré des semaines
lorsque francestreaming faisait la sourde oreille, et qui auraient du
être réparés rapidement, c'etait relativement moins grave).

Les seuls changements concernent donc la mort du forum et l'insertion
maladroite du stream UndergroundFG sur la page des stream (aucune
différence entre la radio et la webradio).

Pour faire clair, j'ai vu ce qu'était capable de faire Jérome
(rien...), donc soit je m'occupe des sous-domaines "live, forum et
chat" seul, soit je ne m'occupe de rien.

Pour info, le développeur de shoutcast, que je connais
électroniquement, vient de quitter le navire, donc il va falloir
rapidement switcher vers icecast, mais ca n'a pas l'air d'inquieter
France Streaming (dont FG n'a vraiment pas besoin d'ailleurs).

Cordialement,

Depuis, aucune réponse, mais une mise à jour sur le forum: un compte à rebours qui signale que le forum sera de retour le 1er février.

Depuis le premier février, le compte à rebours tournait dans les négatifs (encore une superbe prestation), mais cela a été arrangé, on a maintenant un Forbidden

Voila, comment anéantir 5 ans de travail bénévole en 2 mois. Je ne parle pas des sites en eux-mêmes qu'on pourrait très bien remettre en place, mais de la communauté qui elle, ne reviendra plus...

Comments