Analogue's Blog

home

L'iPod Nano et sa maxi-taxe

08 Sep 2005

L'iPod Nano et sa maxi-taxe

La sortie de l'iPod Nano permet de se rendre compte de la stupidité des taxes sur la copie privée. En effet, comme le précise MacBidouille, il devient aujourd'hui plus intéressant de se payer un AR Paris-Londres et d'aller y acheter son iPod plutôt que de l'acheter en France.
la taxe SORECOP est démente!! 25,71 euros TTC pour le 2 Go et 51,44 euros TTC pour le 4 Go !!! Il vaut mieux être Suisse ou Belge pour vouloir de cet iPod!

Un iPod Nano sans la taxe SORECOP ne vaut que 259€, la part de cette taxe est donc très conséquente. Cette taxe paye pour les 50 chansons (!) que l'état et l'industrie du disque estiment que l'acheteur d'iPod va voler. Pour ces mêmes 50€, on a aussi accès à 10 mois de musique illimitée chez Yahoo!.

Autant d'incohérence laisse sans voix.

Comments

fred
Il suffit de l'acheter à l'étranger sur internet. Tout comme les médias vierge : 1,589 euros HT de taxe (même la taxe est taxée ?!) pour un DVD vierge. Un DVD de sous-marque coûte alors 2 euros. 50 cts c'est alors le prix d'un dvd vierge de marque acheté à l'étranger. 4 fois moins cher pour une marque !

Alors quand c'est SON œuvre qu'on met dessus, il y a encore moins de scrupules à avoir.

Mais comme les vieux cons qui dirigent ce pays ne sont pas à la page, ils n'ont pas remarqué qu'internet était un supermaché sans frontière... Pour l'iPod c'est pareil achetez-le à l'étranger, ça sera pas sur l'Apple store mais c'est pas gave !
Anonymous
Tout a fait scandaleux ! Cette Taxe est énorme! Moi qui voulais l'acheter, j’hésite fortement a présents, rien que pour le principe..
J'ai cependant une remarque a faire sur l'article.. c'est n'est pas a cause du piratage (sinon ça le légaliserais)que la taxe existe(c'est la même que les 30 cents des CD) mais pour la copie privée...CAD, on paye une taxe pour avoir le droit de copier ces propres CD achètes légalement !! Tout simplement scandaleux !!!
Vincz