Analogue's Blog

home

La révolution annoncée de Nintendo

17 Sep 2005

La révolution annoncée de Nintendo

Nintendo a enfin pondu son oeuf, et des analyses détaillées et objectives de l'engin sont disponibles sur Gamekult et IGN.

Déconcertant, ingénieux et opportuniste, tels sont les qualificatifs que l'on peut donner au contrôleur de la future console de Nintendo, celui même qui avait donné lieu à tant de fakes.

Déconcertant car son aspect télécommande, sa modularité, et son manque de boutons risque d'en rebuter plus d'un, surtout les plus obstinés, du genre de ceux qui préfèrent telle console ou tel jeu car c'est ce à quoi ils sont habitués... Un défaut pour certains, heureusement pas pour tout le monde.

Ingénieux car on va enfin avoir droit à de nouvelle façons de jouer, et ce sans empiéter sur le confort du joueur. Il fallait oser, et pour oser, il fallait trouver le moyen simple de proposer une interaction dans la troisième dimension sans alourdir le confort de jeu auquel nous sommes habitués. En bonus, ils nous offrent même une transposition quasi parfaite du couple clavier/souris sur console. Enfin une manière de jouer aux FPS sur sa TV digne de ce nom !

Opportuniste, car en proposant de manière quasi-monopolistique le contrôleur pour FPS sur consoles, Nintendo risque de bien bouffer les parts de marché du FPS console, fer de lance de la Xbox, et non négligeable sur PS2. Le tout en gardant une insolente longueur d'avance sur les jeux concepts, et pourquoi pas, en attirant les autres genres PC oubliés jusque-là sur consoles, RTS, simulation, tous ceux qui nécessitaient une souris.

Alors que les deux autres concurrents se bouffent la moule à coup de gigaflops coûteux qui seront de toutes façons dépassés dans 2 ans, Nintendo a comme promis joué la carte du gameplay. Et c'est bien parti pour que ce contrôleur lui assure une place honorable dans le combat des nextgens, Ils se sont fait silencieux, mais le résultat est là: Nintendo sera bien présent en 2006 et l'E3 devrait être chaud. Chapeau !

Comments