Analogue's Blog

home

DRM ou !DRM, il va falloir choisir

07 Jan 2006

DRM ou !DRM, il va falloir choisir

Hardware.Fr vient de publier un très bon article sur l'arrivée du HDCP. Derrière ce nom barbare ce cache le type de technologie qu'essaient d'imposer les lois du type DADVSI. Le HDCP impose de n'avoir que du matériel HDCP compliant du lecteur HD jusqu'à l'écran, ou votre expérience HD se résumera à une résolution plus basse ou à un simple écran noir.

J'ai l'impression d'être un gamin à qui on donne la têtée, Holywood et tous ses amis se permettant de nous imposer quoi voir, et comment le voir. Désolé mais l'adulte que je suis a choisi.

Comments

v
I fucking hate it when people call me Analogue... ;-)

Vive le Canada libre! Vive Stephen Harper et les Conservateurs!
analogue
Tu t'es déchiré! mais c'est très juste tout ça ;)
ep
As tu lu 1984?

Je l'ai lu, c'était en 1993, j'avais 18 ans. Il y a dans celui ci le concept de "crime pensée", ça ressemble à la religion catholique avec sa morale rigide et ses normes de vie imposée par la bible (et pensait par les rois et autres riches voulant imposés par un moyen ou un autre leur vue).

Le DRM c'est pour s'assurer que l'on ne pirate pas donc dans un certain esprit pour maximiser les ventes. Mais c'est surtout le moyen de s'assurer que tu regardes ce que l'on te dis et pas autre chose.

En gros le DRM c'est comme la bible: un moyen d'imposer le lavage de cerveau via la vidéo protégée. Ça fait partie du lavage de cerveau généralisé que une grande partie des médias pratique: journaux, télévision, radios et pas mal de films au ciné. Voir le lavage de cerveau imposé par les jeux vidéos: imposition de la violence comme seule régle de survie et totale disparition de la négociation. Je parle de jeux à la doom par exemple. Y'en a d'autres avec une autre vision de la réalité et une autre culture et heureusement d'autres valeurs.

Bref le DRM nous améne un pas de plus vers 1984: une société controlée, où tout est imposée et où l'humain disparait au profit du robot, modéle plus maniable pour ceux qui ont l'argent et le pouvoir.

Ces derniers d'ailleur n'ont que ça: la sainteté d'esprit, l'honneteté, l'humanité, le partage et tout le reste, ça fait bien longtemps qu'ils l'on perdu (l'ont t'ils euent à un moment donné? C'est plus qu'improbable car en fait ils sont riches et puissants mais faibles et pauvres car en fait ils sont limités, trés limités, mentalement j'entend: des dinausores, voilà les gros ce qu'ils sont).

Et le pire c'est qu'ils vont vendre ça (le DRM) comme un avantage à posséder mais faudrait éduquer la population pour qu'elle soit consciente qu'elle perd peu à peu son peu de liberté. Tiens par exemple elle passe son temps scotchée devant un écran à pianoter (ça me rappelle quelqu'un).

Enfin, j'ai trouvé la solution à tous ces problèmes de manipulation: la télévision ça fait 10 ans que je l'ai éteinte (et ça fait un bien fou de penser par soit même), les journaux, je lis que les grands titres (meurtres de x par y à l'endroit z. Marriage de a avec b. Enterrement de un tel. ...) parceque en général les détails comme l'essentiel est complétement inutile pour vivre. La radio? Il y passe un paquet de musique toujours identique en boucle, y'a que les radios libres et sans pub ni animateur (c'est gonflant les animateurs qui parlent au dessus de la musique et lancent des débats sans fond, avec le seul objectif de faire parler et perdre leur temps aux gens) qui sont bien IMHO. Le ciné? Que les films sans violence car y'en a assez avec les grands titres des journaux et le vol par la force du pétrole de Saddam par Bush. Les jeux vidéos? Que ceux qui tournent avec une carte de base: payer 200 à 300€ pour flinguer en 3D dans un labyrinthe, je laisse ça à d'autres car j'ai passé l'age.

Enfin y'a de quoi s'amuser encore: les bons jeux rétros (avec de l'imagination et des graphismes non réalistiques et un esprit original car le but du jeu vidéo c'est de détendre pas de te faire devenir un soldat), les livres de sciences, la philosophie, la bonne musique gratuite et qui passe pas souvent à la radio mais online: slay radio, le sport et les blogs des "amis" (pas ceux qui ont spammé mes 3 boites emails avant que je fasse pareils aux leurs!).

Bref les manipulations des vieux au sommet de l'édifice faut passer outre, passer au travers des mailles du filet étatique et passer au travers des plans des grandes entreprises qui sont normatives au possible car nous sommes des animaux et nous venons de la jungle.

A+