Analogue's Blog

home

A tous les croyants et en particulier aux musulmans

05 Feb 2006

A tous les croyants et en particulier aux musulmans

Il faudrait une fois pour toutes que vous vous mettiez dans vos têtes endoctrinées que dans nos pays civilisés, la religion est un choix, et non une loi. Quand le Coran interdit de représenter votre prophète, il s'adresse aux musulmans et seulement à eux !

S'il n'y avait pas eu toute cette violence au nom de l'Islam, ces carricatures n'existeraient pas.

J'en profite pour afficher mon Mahomet à moi, vu que je ne serais sans doute jamais musulman, tant pis je n'aurais pas de vierges à ma mort.

Comments

Anonymous
Bien trés bien encore un con qui crois en cette soit disant liberté d'expression pourquoi ne pas balayer devant votre porte et pourquoi ne pas représenter tous les chretiens comme des pédophile
le vaticans à débloqué 1,5 milliard d'euros pour couvrir ses pretres pédophiles

Nous nous sommes tous des terroristes et vous?
Emmanuel Idé
Le dessin est malin. Mais le dessinateur n'etait pas un enfant, mais une personne qui a une responsabilité editoriale - et le dessin etait ensuite autorisé par l'editeur en chef.

Toute personne ayant fréquenté des musulmans sait quelle importance le prophète a à leur yeux, et à quel point sa personnalité est sacrée. Donc représenter le prophète, et l'assimiler aux terroristes etaient une provocation au monde musulman.

Le dessinateur, et surtout le reponsable editorial du journal n'ont fait qu'embraser une situation aujourd'hui tres instable. Et ce n'est pas forcement tres malin de leur part.

Lorsque le roi du Maroc a fait retiré son livre de toutes les librairies en france, on en a pas beaucoup parlé. Ou etaient tous les defenceur de la liberte d'expression alors?

Le debat sur la liberté de la presse, le droit ou non de representer le prophète par les non musulmans, etc ... n'est pas le vrai débat ici. C'est l'un des concept fondamentaux de notre democracie, mais toute democracie doit prendre egalement ses responsabilites.

Faire preuve d'intelligence serait d'abord accepter que nous vivons aujourd'hui dans une societe globale, et que notre voisin d'a cote, qui lit la meme presse, regarde les meme emission de tele..etc...peut tres bien vivre a des milliers de km. Et que pour beaucoup d'entre eux, le concept de liberte de presse n'existe pas, : Pour un palestinien, la protestation est synonyme de violence, seule arme a leur disposition actuellement.

On ne peut critiquer les musulmans pour se sentir offencer par ces caricatures. On ne peut pas non plus critiquer un pays pour defendre la liberte d'expression.

Il faut donc ramener le debat la ou il est, accepter le point de vue des deux camps, et eviter d'embraser encore plus la situation.
nerv
Pour info : le Coran n'interdit pas la representation de Mahommet.

C'est un peu comme la vierge ou je ne sais quoi ... c'est une doctrine venu ensuite, personne n'a jamais serieusement imaginé que la maman au petit rhésus ait pu être vierge jusqu'à ce que des théologiens en decident autrement.

Pour les representations de Mahommet c'est un peu pareil, c'est une doctrine venu ensuite dans certains courants de l'islam.

D'ailleurs on trouve pas mal de representations de Mahommet faites par des musulmans.

Bon apres j'ai pas spécialement trouvé judicieux le ton de generalisation mais bon ... j'imagine qu'il est pas utile que je commente ça =)