Analogue's Blog

home

DADVSI: De l'argent foutu en l'air, pour quoi ?

26 Feb 2006

DADVSI: De l'argent foutu en l'air, pour quoi ?

Le gouvernement continue sa propagande et a mis en ligne un site censé favoriser le dialogue. Moyennant 180000€, ils ont donc demandé à Publicis d'installer un DotClear (logiciel libre et gratuit) sur un serveur tout con hébergé chez Seevia. Même en prévoyant très large, il y a bien 175000€ de trop.

Le site propose de dialoguer de façon bordélique dans des commentaires de blog, et il est évidemment impossible de structurer toute conversation. Ajoutons le fait que chaque commentaire est soigneusement modéré avant publication, ce qui décrédibilise toute l'opération, et qu'il est donc impossible de participer en dehors des heures de bureaux, une innovation sur Internet.

L'inauguration du site a donné lieu à une soirée Jetset, visible en vidéo, à laquelle était présent Maître Eolas qui dans le même billet résume très bien la situation:
Les acteurs actuels sont ni plus ni moins en train de refuser le progrès technologique pour défendre un schéma économique obsolète (le monopole du support) qui leur était particulièrement favorable. Le train a été raté en 2002 quand face à l'apparition des MP3, les majors ont fait fermer Napster. Deux ans de procès pour se retrouver face à Kazaa, eDonkey et aux réseaux en P2P. Des offres légales n'apparaissent qu'en 2005, pour proposer des fichiers limités, incompatibles entre eux, nécessitant impérativement un programme précis seul compatible, pour un euro le fichier, en espérant que du coup, les internautes qui depuis trois ans avaient pris l'habitude de télécharger gratuitement des formats hautement compatibles allaient se retourner vers ces nouvelles plates-formes.


Très belle analyse. Et comme elle est écrite par un non technicien, j'espère qu'elle sera d'autant plus compréhensible par tout le monde.

A noter une émission sur le sujet diffusée Samedi 25 sur France Inter, écoutable pendant une semaine, profitez-en.

Comments