Analogue's Blog

home

Une belle Debian sur une belle Dedibox

06 May 2006

Une belle Debian sur une belle Dedibox

Voilà une belle config Dedibox que je conseille pour ceux qui hésitent sur la façon de partitionner leur disque pour une Debian:
Device      Type        Système     Montage     Taille (Mo)                    
/dev/sda1 Primaire swap 2048
/dev/sda2 Primaire ext3 /boot 64
/dev/sda3 Primaire ext3 / 2048
/dev/sda4 Etendue 148465
/dev/sda5 Logique reiserfs /usr 4096
/dev/sda6 Logique reiserfs /var 8192
/dev/sda7 Logique reiserfs /tmp 512
/dev/sda8 Logique reiserfs /usr/local 1024
/dev/sda9 Logique xfs /home 134641
Pour le choix des filesystems, je me suis basé sur cet article. Vos commentaires argumentés sont les bienvenus ;)

Comments

KubilaiKhan
Bonjour !

J'ai lu ton post sur dedibox-news.com et je suis intéréssé par la façon dont tu as partitionné ton disque.

J'ai cependant quelques remarques candides.

A) Est-ce que le fait de mettre le swap en premier ne va pas être handicapant si celui ci se retrouve sollicité ? Les têtes du disque ne vont-elles pas faire beaucoup d'allers/retours et dégrader ainsi les performances ?

B) Pourquoi mettre reiserfs sur la partition /tmp ? Je ne vois pas l'intérêt de sécuriser (journaliser) cette partition. Pourquoi ne pas la mettre ext3 en mode writeback ?

C) Même interrogation pour /usr. D'après le peu de connaissance que j'ai, ce répertoire est surtout sollicité en lecture, non ? Le fait de mettre reiserfs ne va-t-il pas dégrader le système ? Ne vaudrait-il pas mettre un FS plus rapide et moins sécurisé ?

D) Comme l'indiquait 'un_collegue_parigo', est-ce que le fait de mettre autant de systèmes de fichiers différents ne va pas dégrader tes perfs ?

Voila.. pour mes deux cents. Je devrais recevoir ma box ce soir.. Je pense que je vais partitionner d'une façon relativement identique à la tienne. J'espère que d'ici la tu auras lu mon commentaire ;)

PS: Je copie/colle mon commentaire pour le mettre sur dedibox-news.com également.
un_collegue_parigo
ben euh, c'est pas mal de choisir un système de fichier en fonction de l'utilisation de la partoche, le probleme est que je ne sais pas si le noyau va bien gerer de supporter 3 systèmes de fichier différents sur le meme disque (il faudrait faire des recherches la dessus).
Pour ma part, je serais plus partisan d'adopter un système de fichier generaliste et stable (ext3 comme au boulot ;) ) et d'adapter le type de journalisation par rapport a la fonction de la partition :
- en mode journal (le mode lent mais sur) pour les bases de donnees par exemple
- en mode writeback qui est le mode de reiser, xfs, jfs, quand on veut que ce soit rapide (mais moins de garantie d integrite des donnees en cas de crash) sur pour les trucs temporaires genre /tmp
- et par defaut le mode ordered de ext3 qui a le bon gout d'etre par defaut, et qui est est un compromis entre les deux autres.

Apres il faut voir si le fs ne se deteriore pas trop, normalement la fragmentation sur un Unix est ridicule, genre sur mon laptop FreeBSD, qui s'est retrouve plusieurs fois crashé faute de batterie, elle n'excede pas 0,1% sur les partoches. A surveiller avec un partitionnement comme ca.

Voilou.
++
L'autre Laurent en categorie C de la boite ;)

edit: houla j ai fait un pate...
fy
Je vais testé ça ^^