Analogue's Blog

home

Monitoring du RAID d'un Dell R200

12 Aug 2008

Monitoring du RAID d'un Dell R200

Au boulot on vient de recevoir un Dell PowerEdge R200, belle bête quoi qu'un peu bruyante, mais rien de grave, on va lui trouver un fond de placard.

Le malaise a été de lui monitorer le RAID de façon propre et simple. Voici comment Linux voit la carte en question:

02:00.0 SCSI storage controller: LSI Logic / Symbios Logic SAS1068E PCI-Express Fusion-MPT SAS (rev 08)


Officiellement, il faut installer une usine à gaz qui porte le doux nom d'OpenManage, qui n'est bien entendu pas libre, pas dispo sous Debian, qui a besoin de Java, d'une bonne cinquantaine de démons (véridique, voyez les dsm_* sur la capture d'écran), bref qui se veut plus lourd et moins stable que la totalité des services qui vont tourner sur le serveur à monitorer. A moins que je monitore le service de monitoring... Bref, ce genre d'outils, ça va pas.



Après quelques recherches approfondies sur le sujet, et quelques essais infructueux (LSI MegaCLI, Dell raidctl, l'IMPI), je m'étais résolu à virer OpenManage et à configurer le syslog-ng pour qu'il envoie un mail à chaque changement de status du RAID. Mais au hasard d'un apt-cache search sans conviction, j'ai trouvé un moyen simple sous Debian de monitorer ce con de RAID: mpt-status.

Ca fait tout ce qu'il faut sans fioriture:

  • Affichage de la progression de la reconstruction d'un volume

  • Envoi de mail à chaque changement de status du RAID

  • Output concis pour pouvoir être scripté simplement

  • Léger et avec peu de dépendances (la libc quoi...)

  • Licence GPL et disponible sous Debian



Seul hic, mais ce n'en est plus un, la version Etch (1.1.6) ne supporte pas la LSI SAS1068E, mais le problème est résolu avec la 1.2.0 disponible dans les backports officiels de la Etch.

Conclusion: apt-get install mpt-status ;)

Comments

Anonymous
Scool merci :)
Anonymous
Merci pour le post. J'ai la même machine au boulot avec deux disques durs. Après avoir configuré le RAID 1 j'ai essayé d'installer Ubuntu Server mais à l'install je ne vois qu'un seul disque, c'est normal ?
Anonymous
Merci, ça m'as bien aidé