Analogue's Blog

home

Pas facile le vote par procuration !

03 Jun 2009

Pas facile le vote par procuration !

Tribunal d'Instance de la région de TchéliabinskEntre midi et deux heures, j'avais prévu d'aller faire ma procuration pour mandater un collègue de voter pour moi aux élections européennes de ce 7 juin 2009. Déjà, notons qu'il faut trouver quelqu'un de confiance votant dans la même commune que la sienne, pas si évident !

A midi, je pars donc accomplir ma formalité, pensant que cela me prendrait un quart d'heure, voir une demi heure.

Résumé de mon trajet:
  • 12:25 au tribunal de grande instance: "Désolé, l'accueil n'ouvre qu'à 13:30, mais vous pouvez aller à la gendarmerie de St Michel"
  • 12:30 à la gendarmerie, un écriteau indique les horaires: pause entre 12:00 et 14:00. Je décide donc d'aller à la Mairie.
  • 12:45 à la mairie de Toulouse, je prends un ticket, plus de 100 personnes devant moi. Je tourne pour patienter et trouve un policier de garde qui m'indique que la mairie ne délivre pas de procuration, qu'il faut que j'aille au poste de police du port st sauveur. Je jette mon ticket.
  • 13:05 au poste de police: "Ouverture à 13:30". Je décide alors d'aller au commissariat central de Toulouse
  • 13:30 au commissariat central: enfin une administration ouverte ! Malheureusement, tout le monde est dans le même cas que moi et une dizaine de personnes font la queue à l'accueil. Temps d'attente: 10 minutes, temps de remplissage et de vérification: 10 minutes. Bien sûr le type qu'on a mis aux procurations n'est pas content d'avoir été planté là et vous le fait sentir par son amabilité.
  • 14:05 au boulot, avec de quoi manger, vu que je n'en ai pas eu le temps.
Mais comment font les gens qui, comme moi, ont des horaires de bureau et pas de RTT pour remplir ce type de formalité ?! Pourquoi l'administration n'organise-t-elle pas une permanence de ses effectifs hors des horaires de bureau afin de répondre à la demande des actifs ?

A quand une administration bien managée ?!

Comments

Olivier
Ah les joies de l'administration....
Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
Alors pour compléter :
- je me suis rendu à mon bureau de vote, la procuration en poche, tout confiant sur la possibilité de voter pour toi et moi simplement
- ton nom figurait en gros à coté du mien, la mention "vote pour" aussi.

... et il a fallu que je traverse dans l'urgence en vélo Toulouse, pour aller voter à ton bureau de vote : il n'est pas possible de voter à son propre bureau de vote avec une procuration.

C'est chouette, tiens.