Analogue's Blog

home

Utilisez votre serveur SMTP avec Gmail

03 Aug 2009

Utilisez votre serveur SMTP avec Gmail

Gmail vient encore de gagner en flexibilité ! Depuis le 30 juillet 2009, Gmail vous propose d'utiliser le serveur SMTP de votre choix pour l'envoi de vos mails via leur webmail.

A quoi ça sert ? Principalement à éviter que les serveurs de vos correspondants ne voient que vos mails proviennent d'un compte gmail, indirectement, cela peut servir à whitelister vos mails en montrant aux serveurs de vos correspondants qu'ils proviennent du serveur SMTP légitime de votre nom de domaine. Exemple: smtp.glop.org pour le domaine glop.org.

Jusqu'à cette mise à jour, si vous utilisiez Gmail avec un adresse dont le domaine n'est pas gmail.com (example: prenom@nom.fr) Gmail se sentait obligé de signaler aux serveurs de votre correspondant l'origine de votre mail: votre compte Gmail de la forme compte@gmail.com.

Dorénavant, vous pouvez configurer Gmail pour que votre mail passe par le serveur SMTP de votre choix, généralement celui qui vous est fourni par le prestataire qui vous fournit aussi votre adresse mail personnalisée. Ca se passe dans les paramètres de Gmail, page "Comptes", il faut cliquer sur le lien "modifier les informations" de l'adresse mail concernée.

Évidement, il n'existe plus de serveur SMTP ouvert, et il faut donc que le serveur SMTP de votre prestataire supporte l'authentification SMTP pour s'y connecter. Mais c'est une option très intéressante et rarement disponible ailleurs pour ceux qui utilisent leur webmail avec un mail personnalisé.

Comments