Analogue's Blog

home

Flasher un BIOS PC avec une simple clef USB

28 Feb 2010

Flasher un BIOS PC avec une simple clef USB

De nos jours, avec nos systèmes d'exploitation modernes, il n'est pas rare que l'on ait à flasher son BIOS PC pour le mettre à jour, mais les constructeurs fournissent encore des utilitaires dédiés au vieux MS-DOS 6.22 du style awdflash.exe ou afudos.exe. Disposant seulement d'un GNU/Linux, d'un Mac ou d'un Windows 7, et sans lecteur de disquette, on est alors coincé ! J'ai été confronté à ce problème ce weekend en voulant upgrader le bios de mon Zotac MAG HD-ND01, dépourvu de lecteur de disquette, sous Debian GNU/Linux.

La solution est de formater une clé USB comme une vieille disquette dos, d'y mettre l'outil pour flasher son BIOS et sa mise à jour, et de faire booter le PC dessus.

Tout d'abord, il faut récupérer une image de disquette DOS utilisable. Vous pouvez télécharger cette image de disquette Freedos bootable de 1.44 Mo.

Copiez ensuite cette image sur la clé USB sans passer par le système de fichier de cette dernière. Sous GNU/Linux, il suffit d'utiliser la commande zcat:
 zcat FDOEM.144.gz > /dev/sdX ; sync
Où /dev/sdX est l'emplacement de votre clé USB. Tapez dmesg après avoir branché votre clé USB pour savoir sur quel device elle est accessible. L'information doit se trouver dans les dernière lignes. Attention à ne pas vous tromper de device, vous pouvez détruire votre système ! Attention aussi, le zcat effacera tout le contenu de votre clé USB.

Une fois le transfert effectué, montez votre clef USB et ajoutez-y les fichiers de mise à jour du BIOS.

Démontez la clé, vous pouvez booter dessus et flasher votre BIOS.

Comments