Analogue's Blog

home

Qui a besoin d'un GDrive ? Voila Dropbox !

06 Jul 2010

Qui a besoin d'un GDrive ? Voila Dropbox !

Après plusieurs mois d'utilisation, je me décide enfin à vous faire partager l'un des outils qui m'a fait gagner le plus de temps et de confort ces derniers mois: Dropbox.



C'est quoi Dropbox ?

Dropbox est un espace de stockage en ligne, disponible sur tous les ordinateurs sur lesquels le client Dropbox a été installé.

Si vous l'installez sur votre Mac, sur votre iPhone, sur votre PC et sur votre serveur GNU/Linux, chacun se verra doté d'un répertoire Dropbox identique à tous les autres. Si vous ajoutez un MP3 dans le répertoire Dropbox de votre Mac, quelques secondes après il sera disponible dans le répertoire Dropbox de votre PC.

Qu'est-ce que permet de faire Dropbox sans se prendre la tête ?

Dropbox permet:
  • de synchroniser ses fichiers sur tous ses ordinateurs (optionnellement sans passer par Internet pour des clients sur le même réseau local)
  • de ne pas avoir à s'en préoccuper, la synchronisation des fichiers étant faite en arrière plan)
  • de consulter ses fichiers à partir de n'importe quel client: iPhone, Android, navigateur internet
  • de ne plus se prendre la tête pour savoir où se trouve tel fichier, ou quelle est la version la plus récente de tel document
  • de partager facilement des fichiers volumineux avec ses contacts
  • de l'installer sur tous vos postes, Dropbox pouvant être installé sur Windows, Mac OS X, GNU/Linux, iPhone, Android, Blackberry et iPad
  • de ne plus avoir besoin de sauvegarder, chaque client Dropbox possède une copie de tous vos fichiers: si Dropbox ferme, vous avez vos fichiers sur vos clients, et si tous vos client prennent feu, vous avez vos fichiers sur Dropbox
Et c'est cher ?

Dropbox est totalement gratuit pour un espace de stockage de 2 Go, et payant au-delà. En ne l'utilisant que pour des documents (hors vidéo, photos et musique) vous devriez être tranquille pour un moment.

De plus, si vous vous inscrivez en utilisant ce lien, vous commencerez directement avec 250 Mo de plus ! (et moi aussi ;) )

Essayez-le vous ne risquez rien !

Comments

analogue
Merci JB ;)

Pour la synchro, pas depuis la dernière version, tu peux activer une option qui détecte si un de tes autres clients est sur le même réseau local, et si c'est le cas, ne passe pas par Internet pour se synchroniser avec lui.

Bien sûr il envoie quand même les fichiers sur Internet pour les autres et la synchro avec les serveurs Dropbox, mais c'est très pratique pour synchroniser de gros fichiers rapidement sur un LAN =)

Je modifie l'article pour plus de clarté. Merci pour la remarque !
Jean-Baptiste Quenot
Très bon article, mais juste une précision: Dropbox passe toujours par Internet pour synchroniser. En effet les fichiers sont d'abord envoyés sur Amazon S3 avant d'être rapatriés sur les autres clients.